Le Professeur CHABROL


Étienne Chabrol, fils de Jules Chabrol et de Marie Félicie Falgère, est né le 13 juin 1883 à Condat-en-Feniers dans le Cantal. Après une brillante formation secondaire, il entreprit ce qui avait été pour lui un rêve : ses études médicales.
Encouragé par son père et son oncle, il vint à Paris. Son premier contact avec nos concours fut un triomphe : il fut reçu premier ex æquo à l'Externat.
Deux ans plus tard, il renouvelait cette même performance au concours de l'Internat. Ce classement lui permit de devenir l'élève de Klippel, de Chantemesse, de Parmentier et de Gilbert, dont il fut l'interne, le chef de laboratoire et le chef de clinique.
En 1922, Étienne Chabrol est nommé Médecin des Hôpitaux, et cinq ans plus tard, en 1927, il accédait à l'Agrégation de Médecine.
En 1936, il installe un préventorium dans la demeure familiale (Falgère) de Condat. De 1936 à 1948, ce préventorium "La cure d'air" sera géré par La Croix Rouge. De 1948 à 1962, année de sa fermeture, il prend le nom de "Nid montagnard" et sera géré par la caisse régionale de la sécurité sociale de Paris.
En 1942, E.Chabrol est nommé Professeur de Pathologie médicale, puis il quitte cette chaire pour celle de Clinique médicale à l'Hôpital Saint-Antoine.
Le 12 février 1946, l'Académie de Médecine l'accueillait parmi les siens.
Il décède le 27 mars 1971 à Paris et est inhumé à Condat le 31 mars.


photo..photo..