Christian MALON photographe né à Condat
Christian MALON est né à Condat le 7 octobre 1944 à la ferme de Rochebec. Il vit depuis le début des années 1950 à Vire, en Normandie, sans pour autant oublier son pays d’origine où il revient chaque année.
Diplômé de l’Institut National Agronomique de Dijon en 1972, Officier des Arts et des Lettres, Professeur d’éducation culturelle au Lycée Agricole de Vire puis au Lycée Agricole de Coutances.
Chevalier de la Légion d'honneur (promotion du 1er janvier 2015). Il est maire adjoint de la Ville de Vire, responsable des Affaires culturelles de 1983 à 1989, puis conseiller municipal jusqu'en mars 2014.
Il réalise ses premières photographies sur le monde rural Auvergnat et Normand en 1967.
"Une œuvre originale qui retrace un itinéraire : petit fils d’agriculteurs du Cantal venus en Normandie dans les années 20 comme négociants - voyageurs, j’ai dés mon plus jeune âge été partagé entre ces deux Régions rurales essentiellement d’élevage. Les Salers à robe rouge occupaient les villages et les plateaux de mon Cantal natal et les Normandes aux trois couleurs se mariaient avec bonheur aux pommiers en fleurs du Bocage."