Jean Baptiste TARTIERE

Jean Baptiste TARTIERE Écrivain (1854-1929) – Chevalier de la Légion d’Honneur.

Jean-Baptiste TARTIERE est né à Charreyre commune de Condat (Cantal) , le 18 novembre 1854 et décédé subitement le 16 avril 1929 à Paris. Fils de Jean Baptiste, maréchal-ferrant à Condat et de Jeanne DOUHET, il est le dernier d’une famille de cinq enfants.

Après des études brillantes, il est nommé en septembre 1875 Délégué dans la chaire de 7e et 8e au collège de Saint-Yriex (haute Vienne), puis en février 1878 professeur de 4e et 5e dans le même collège. Il y restera 4 ans, jusqu’à sa nomination de professeur de 6e à Fontenay-le-Comte en octobre 1882. Ce sera sa dernière année de professorat, il est nommé Inspecteur de l’enseignement primaire à Jonzac en octobre 1883, puis à Saintes en 1885, à Calais en 1893, à Clermont-Ferrand en 1896 et enfin à Paris ou il termine sa carrière « Inspecteur de l’Enseignement Primaire de la Seine ».

Jean-Baptiste se marie à Saint-Yriex en août 1878 avec Marie Catherine Debat (1851-1944) , directrice du centre télégraphique, fille de Pierre Debat, brigadier de Gendarmerie.
Le couple aura deux enfants, Anaïs Jeanne née en 1880 à Saint-Yriex et Jeanne Marguerite née à Jonzac en 1885.

Il est récompensé pour son zèle et son dévouement à plusieurs reprises. A l'occasion des fêtes du centenaire de la mort du général Desaix à Clermont-Ferrand, sous la présidence du ministre de la guerre, et par arrêté du ministre de l'instruction publique et des beaux-arts, en date du 29 juin 1900, Jean-Baptiste Tartière a été nommé Officier de l'instruction publique. 

Jean-Baptiste est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 18 juin 1904,  ses insignes lui sont remis lors de la réception du 3 août 1904 par J-B Zeller, recteur de l’académie de Clermont. Il est domicilié au 8 Boulevard Lafayette à Clermont.

Jean-Baptiste TARTIERE écrit son premier livre en 1890 : « De tout un peu , pour les petits » : premier livre de lecture courante, faisant suite à toutes les méthodes de lecture, à l’usage des élèves des classes enfantines et du cours élémentaire (garçons et filles), Larousse, Paris.

Voici un aperçu de son oeuvre littéraire

Cliquer pour lire le livre
  • De tout un peu, pour les petits : premier livre de lecture courante, faisant suite à toutes les méthodes de lecture, à l'usage des élèves des classes enfantines et du cours élémentaire (garçons et filles)... (1894).
  • Département de la Charente-Inférieure, par J.-B. Tartière (1927)
  • Le Niveau du certificat d'études primaires, recueil de textes les plus récents proposés à Paris et dans les départements, accompagnés des réponses aux questions sur la dictée, des solutions des problèmes,... par J.-B. Tartière,... (1913) 
  • Sylvain, histoire d'un petit paysan, par M. J.-B. Tartière  (1923) 
  • De tout un peu, pour les petits : premier livre de lecture courante, faisant suite à toutes les méthodes de lecture, à l'usage des élèves des classes enfantines et du cours élémentaire (garçons et filles)... (1908) 

  • Le secret des deux par J.-B. Tartière , illustrations de Paul Merwart - 1899
  • Âmes Viriles, livre de lecture courante de l'enseignement primaire. "Âmes viriles" : Histoire de quelques personnages illustres de tous les temps et de tous les pays  avec Jean-Baptiste Tartière comme Préfacier. (1908) (Lire la préface de J-B Tartière)
  • Henri de La Vaulx et Arnould Galopin,... Un tour du monde en aéroplane, revu et annoté par un groupe d'inspecteurs et d'instituteurs. Préface de J.-B. Tartière,... Livre de lecture courante... (1905).