Jean Baptiste TARTIERE
Jean Baptiste TARTIERE Écrivain (1854-1929) – Chevalier de la Légion d’Honneur.
Après des études brillantes, il est nommé en septembre 1875 Délégué dans la chaire de 7e et 8e au collège de Saint-Yriex (haute Vienne), puis en février 1878 professeur de 4e et 5e dans le même collège. Il y restera 4 ans, jusqu’à sa nomination de professeur de 6e à Fontenay-le-Comte en octobre 1882. Ce sera sa dernière année de professorat, il est nommé Inspecteur de l’enseignement primaire à Jonzac en octobre 1883, puis à Saintes en 1885, à Calais en 1893, à Clermont-Ferrand en 1896 et enfin à Paris ou il termine sa carrière « Inspecteur de l’Enseignement Primaire de la Seine ».
Jean-Baptiste se marie à Saint-Yriex en août 1878 avec Marie Catherine Debat (1851-1944) , directrice du centre télégraphique, fille de Pierre Debat, brigadier de Gendarmerie.
Le couple aura deux enfants, Anaïs Jeanne née en 1880 à Saint-Yriex et Jeanne Marguerite née à Jonzac en 1885.
Il est récompensé pour son zèle et son dévouement à plusieurs reprises. A l'occasion des fêtes du centenaire de la mort du général Desaix à Clermont-Ferrand, sous la présidence du ministre de la guerre, et par arrêté du ministre de l'instruction publique et des beaux-arts, en date du 29 juin 1900, Jean-Baptiste Tartière a été nommé Officier de l'instruction publique.
Jean-Baptiste est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 18 juin 1904, ses insignes lui sont remis lors de la réception du 3 août 1904 par J-B Zeller, recteur de l’académie de Clermont. Il est domicilié au 8 Boulevard Lafayette à Clermont.
Jean-Baptiste TARTIERE écrit son premier livre en 1890 : « De tout un peu , pour les petits » : premier livre de lecture courante, faisant suite à toutes les méthodes de lecture, à l’usage des élèves des classes enfantines et du cours élémentaire (garçons et filles), Larousse, Paris.
Voici un aperçu de son oeuvre littéraire
Cliquer pour lire le livre |
- De tout un peu, pour les petits : premier livre de lecture courante, faisant suite à toutes les méthodes de lecture, à l'usage des élèves des classes enfantines et du cours élémentaire (garçons et filles)... (1894).
- Département de la Charente-Inférieure, par J.-B. Tartière (1927)
- Le Niveau du certificat d'études primaires, recueil de textes les plus récents proposés à Paris et dans les départements, accompagnés des réponses aux questions sur la dictée, des solutions des problèmes,... par J.-B. Tartière,... (1913)
- Sylvain, histoire d'un petit paysan, par M. J.-B. Tartière (1923)
- De tout un peu, pour les petits : premier livre de lecture courante, faisant suite à toutes les méthodes de lecture, à l'usage des élèves des classes enfantines et du cours élémentaire (garçons et filles)... (1908)
- Le secret des deux par J.-B. Tartière , illustrations de Paul Merwart - 1899
- Âmes Viriles, livre de lecture courante de l'enseignement primaire. "Âmes viriles" : Histoire de quelques personnages illustres de tous les temps et de tous les pays avec Jean-Baptiste Tartière comme Préfacier. (1908) (Lire la préface de J-B Tartière)
- Henri de La Vaulx et Arnould Galopin,... Un tour du monde en aéroplane, revu et annoté par un groupe d'inspecteurs et d'instituteurs. Préface de J.-B. Tartière,... Livre de lecture courante... (1905).